Escapades d' Antoinette et Didier

Escapades d' Antoinette et Didier

aout , vacances en Sicile

Trinacria

Flag of Sicily (revised).svg

Symbole de la Sicile, il signifie l'île au trois pointes. C'est le nom que les Grecs donnèrent à la Sicile, alors que celle-ci s'appelait la Sicania au temps des Sicules et des Sicanes (du IIIème millénaire av. J-C
au VIIIème siecle av. J-C).
Le nom vient de "Trinakrie" signifiant " trois jambes " en grec. L'ile etait surnommée ainsi en raison de ses trois caps (Peloro, Passero et Lilibero).
Ce symbole à pour origine une monnaie de l'antiquité; le Triskele grecque sur lequel était représenté une tête de Gorgone entourée par trois jambes.
On a coutume d'identifier le visage qui se trouve au centre de l'emblême comme étant la Méduse, l'une des trois gorgones mythologiques grecques.
Mais D'autres explications éxistent également à propos des éléments figurants autour de la Méduse:
Pour certains le noeud de serpents est une crinière d'anguilles de mer qui vise a terroriser les ennemis, et quant aux jambes fléchies, elles représentaient les rayons du soleil.
Dans l'antiquité, les marins et cartographes grecs representaient la sicile par le symbole de la trinakrie sur les cartes.

     De nos jours ce même emblême de la Trinacria orne le drapeau officiel de la Sicile.


Les couleurs des Armoiries Siciliennes, diagonalement disposées, sont le jaune municipal de la ville de Palerme et le rouge écarlate municipal de la commune sicilienne de Corléone.
Pourquoi ces deux villes ? Parce que d'une part Palerme est la capitale de la Sicile depuis près de mille ans, et d'autre part parce qu'en 1282, Corleone fut la première ville à suivre l'exemple de Palerme dans la sanglante révolte anti-Français des Vêpres Siciliennes (qui débuta à Palerme, le 30 Mars 1282, après qu'un sbire français eut offensé une jeune sicilienne au moment des Vêpres).



Ce drapeau a été officiellement adopté par la Région Sicilienne en 2000. La Sicile était alors l'unique et dernière région d'Europe à ne pas en avoir.

Historique du drapeau : celui-ci date en réalité de 1943, car c'était le drapeau des Indépendantistes siciliens (appelés aussi Séparatistes) qui faisaient partie du "Movimento per l'indepedenza della Sicilia".


Ségeste

Marsala

Erice

Etna

Taormina

Visite des iles Favignana et Levanzo