Pointe du Hoc
La pointe du Hoc est une petite avancée de la côte normande dans la Manche, située dans le Calvados. Elle surplombe une falaise de 25 à 30 mètres de haut avec une plage de galets d'une dizaine de mètres de large à ses pieds. La pointe se trouve sur la commune de Cricqueville-en-Bessin.
Elle fut le théâtre d'une des opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Située entre les plages de Utah Beach (à l’ouest) et Omaha Beach (à l'est), la pointe avait été fortifiée par les Allemands et, selon les reconnaissances aériennes alliées était équipée de pièces d'artillerie lourde dont la portée menaçait les deux plages voisines. Il avait été jugé primordial, pour la réussite du débarquement, que les pièces d'artillerie soient mises hors service le plus rapidement possible.
Cette mission fut confiée au 2e bataillon de Rangers américain qui réussit à prendre le contrôle du site au prix de lourdes pertes. Par la suite, les pièces d'artillerie se révèleront avoir été déplacées par les Allemands peu de temps auparavant et installées 1,5 km en arrière, à l'intérieur des terres.
Avant le débarquement du 2e bataillon de rangers prévu le 6 juin à 6 h 30, l'aviation et la marine alliée échelles de cordes au sommet de la falaise, ainsi que des échelles extensibles qui seront assemblées sur place. À 6 h 30, les 225 hommes de James Earl Rudder doivent débarquer sur la plage puis escalader la falaise pour détruire l'artillerie allemande.
Les compagnies Edoivent au préalable bombarder la pointe afin de neutraliser la garnison en place, à savoir 125 fantassins et 80 artilleurs allemands.
À 4 h 30, dix LCA (Landing Craft Assault) ainsi que quatre DUKW doivent être mis à l’eau. Deux des DUKW emmènent chacun une échelle de pompier de 33 mètres de haut empruntée aux pompiers de Londres, alors que les LCA sont équipés de lance-fusées qui enverront des cordes et des et F débarquent à l’est de la pointe, alors que la compagnie D débarque à l’ouest.
Une fois la zone maîtrisée, ils peuvent tirer une fusée éclairante afin de recevoir les 225 rangers du 5e bataillon en renfort, en attendant d’être rejoints par le 116e régiment d’infanterie américain débarquant à Omaha Beach. Si à 7 h aucune fusée n’est tirée, les renforts seront détournés sur Omaha Beach dans le secteur Charlie.
________________________________________________________________________________
Vue sur la mer , à proximité de la Pointe du Hoc .
Les falaises , une trentaine de mêtres au dessus de la plage .
Imaginons les difficultés rencontrées lors du débarquement ...
Vue du champ de bataille , resté tel qu'en juin 1944 ,après l'assault .
Une photo de l'époque , suite au bombardements alliés . Paysage lunaire !
Promenade , actuellement , mais comme à l'époque !
Reste d'un abri , suite aux bombardements .
Il est recommandé de ne pas sortir des sentiers , aux risques et périls des curieux !
Il est facile d'imaginer le commité d'accueil en ce 6 juin 1944
Blockhaus abritant à l'origine une batterie de canon de 155mm
Certains canons n'ont jamais été montés faute de temps ...
Rien ne semble avoir bougé depuis les combats .
Impacts sur les murs , témoins de la violence des combats .
Mémorial . Rudder fut blessé par deux fois , et néanmoins continua l'asault victorieux !